Il y a quelques mois j’ai pris connaissance de la technologie Frylow, pendant un salon de la Gastronomie. Au début je pensais que cétait trop beau pour être vrais, presque comme de la magie. Prolonger la durée de vie de la huile de friteuse jusqu’à 200 pourcent ? Obtenir la même cuisson avec moins d’absorption des matières grasses dans les aliments en baissant la température de 180 ⁰C à 165 ⁰C ? Wow, faut tester.
Et, c’est exactement ce que j’ai fait et ça marche !
Dans notre Pub gastro je propose des frites maison et on passe des quantités énormes. Avec les pierres céramiques de Frylow dans mon bain d’huile en place, je blanchis les frites à 120 ⁰C presque deux fois plus vite qu’auparavant à 125 ⁰C. Je me suis aussi rendu compte (en mesurant le volume de l’huile de friture ajouté pour garder le même niveau dans ma friteuse de 13l) qu’en blanchissant les frites avec Frylow elles absorbent 35% moins de huile qu’auparavant. Cool, c’est déjà tant d’économisé ! En effet, pendant le service les frites blanchies, refroidie bien entendu, cuisent la même durée de temps à la perfection à 165 ⁰C au lieu de 180 ⁰C. (Personnellement, pour gagner quelques précieuses minutes je monte ma friteuse à 170 ⁰C pour obtenir le même résultat plus rapidement)
Toutes les soirs je filtre mon huile, rince le Frylow et je lave ma friteuse. En faisant cela je garde la même huile de friteuse en bonne condition jusqu’à deux semaines (28 services !!) au lieu de 5 jours auparavant. J’achète 60% moins d’huile de friture (Excellence de Borges) par mois. Ma facture d’enlèvement d’huile usagées est coupée en deux en je consomme moins d’électricité. En faisant mes calculs l’achat de Frylow est rentabilisé sur 10 mois. Faites vos calculs !
Eddie Vader
Chef Executif, Charlie’s Public House
44500, La Baule, le 12 avril 2016
Je ne connaissais pas le principe de la photocatalyse, mais je constate que depuis que j’utilise le photocatalyseur Frylow dans mes friteuses, je fais des économies de plus de 50 % sur mes achats d’huile, les aliments sont plus croustillants et la qualité de mes frites est excellente.
Sébastien Martel, Chef Restaurant Batifol, Québec